Mon test du percolateur à café professionnel Alpinox avec un réservoir de 8 litres

Percolateur à café professionnel Alpinox / Aroma 8 litres
Percolateur à café professionnel Alpinox / Aroma 8 litres

Moyenne 5 / 5. Votes: 2

Moyenne gamme
  • Volume important
  • Design élégant
  • Facile à nettoyer

Points forts

Imposant dès le premier abord, ce percolateur d’Aplinox est un compagnon de choix lors de vos événements. En effet, sa cuve de 8 L permet de servir 60 personnes sans être obligé de la remplir de nouveau. Mais ce qui frappe le plus, c’est son design général. Le fait de l’avoir habillé avec un acier inox lui confère un aspect premium.

Caractéristiques

  • Cuve de 8 L
  • Capable de remplir 60 tasses
  • Double paroi
  • Thermostat de sécurité
  • Fabrication en acier inoxydable

En quelques mots

Proposé avec un matériau sobre, ce percolateur d’Alpinox vous aidera durant vos festivités. Il permettra facilement de remplir 60 tasses grâce à sa cuve de 8 L. En outre, vous pourrez maintenir votre café ou votre thé à température optimale avec son thermostat de sécurité. Ainsi, même si vous faites la fête jusqu’au petit matin, vous n’aurez plus à vous préoccuper de remplir la machine.

Notre avis complet à propos du percolateur Aroma


Déballage et prise en main

Le packaging du percolateur d’Apinox n’a rien de vraiment particulier. Lorsque je l’ai reçu, je me suis empressé de procéder au déballage et de découvrir mon achat. Je n’ai pas été déçu des dimensions de la machine puisque je me suis attendu à quelque chose de vraiment imposant. En effet, on a tout de même affaire à une bête de 8 L de volume et promettant de servir au moins 60 personnes. 

Le premier contact avec le matériau en inox a également été un plaisir. J’affectionne spécialement ce rendu, au même titre de l’aluminium, puisque le percolateur se montre sobre et raffiné. De plus, il n’y a aucune fioriture qui laisserait penser que l’on soit devant un dispositif extravagant. Il y a simplement du plastique qui permet de porter la cafetière sans se brûler les doigts et qui a été utilisé pour concevoir le robinet.

Je fais partie de ceux qui pensent que la première idée que l’on se fait d’un produit est souvent cruciale, car elle convainc ou non de poursuivre sa découverte. Dans ce cas précis, mes attentes ont été plus que satisfaites, notamment grâce au design très simple du produit.

Vous ne trouvez pas le percolateur à café qui correspond à vos envies ? Regardez Le percolateur à café en Inox Casselin CPC60S : mon test 

Utilisation réelle

Pour juger le vrai potentiel de cet article, j’ai préféré l’utiliser durant 3 réceptions : 2 chez des amis et une chez moi. En effet, une réception hors de chez moi m’a permis de découvrir que ce percolateur d’Alpinox n’est pas si dur à transporter. Tout de même, il est de le ranger dans le coffre de la voiture pour minimiser l’encombrement. Mais si vous êtes d’humeur à le porter avec uniquement vos 2 mains, rien ne vous en empêche.

Le jour des réceptions, la promesse a été tenue. 60 petites tasses ont bel et bien été remplies par les 8 L de boisson présente dans la cuve. En revanche, j’ai été obligé de préparer une autre salve de café, car parmi les 60 invités lors d’une des 3 fêtes, une bonne vingtaine souhaitait en reprendre. Heureusement qu’un percolateur moins imposant était disponible, sinon il aurait fallu attendre une bonne demi-heure.

Cet article possède également une double paroi, ce qui empêche le café ou le thé de refroidir trop rapidement. En fait, il est même possible de tenir une soirée entière à condition d’allumer le thermostat de sécurité. L’objectif ici est de s’aligner avec la température ambiante.

Enfin, j’ai été heureux de ne pas avoir dû jouer les serveurs durant les festivités. L’utilisation de la machine s’est avérée très intuitive. Il a suffi d’appuyer sur le robinet pour faire couler la boisson. Ce petit élément limite d’ailleurs les salissures en tout genre puisqu’aucune goutte ne s’en échappe.

 

Sécurité à l’usage

De ce côté-là, pas de souci à se faire. Le couvercle hermétique empêche l’eau de la cuve de déborder. C’est un des points qui m’a rassuré dès l’achat puisque des enfants peuvent aussi vouloir boire un peu de thé durant la fête. Aussi, comme je l’ai rappelé tout à l’heure, le plastique qui orne certains éléments facilite le transport du percolateur. En bref, tout a été pensé par le constructeur pour délivrer une expérience utilisateur de premier ordre.

Quoi qu’il en soit, il faut maintenir les plus petits aussi loin que possible de ce percolateur. Il faut effectivement un minimum d’attention pour ne pas se brûler. Ceux qui ont moins de 10 ans sont les principaux concernés. Pour plus de prudence, un adulte devrait toujours les accompagner s’ils souhaitent se servir une tasse de thé, par exemple. 

 

Maintenance

Après chaque fête, j’ai passé au maximum une demi-heure pour nettoyer ce percolateur d’Alpinox. Pour ce faire, il m’a juste fallu utiliser une éponge, de l’eau et du savon. Les résidus sont en effet faciles à enlever à condition de s’y prendre dès la fin de la fête. Eh, oui ! Certaines personnes ont la fâcheuse habitude d’attendre parfois quelques jours avant de procéder au nettoyage. Cela peut pourtant abîmer tout le dispositif.

Il n’est pas indispensable de se faire aider lorsque vous souhaiterez nettoyer ce produit. Par contre, faites très attention aux composants électriques ! Il ne faut absolument pas les noyer. En outre, il est déconseillé de faire un nettoyage complet, alors que la machine est encore branchée.

 

Conclusion

Si vous vous préparez à accueillir plus d’une soixantaine de personnes chez vous, ce percolateur d’Alpinox est l’article qui vous correspond le mieux. Non seulement il possède une cuve de capacité importante, mais l’aspect esthétique reste des plus qualitatifs. En revanche, dès lors que vous prévoyez d’inviter une centaine d’individus, un deuxième percolateur sera humide.

Avoir 2 percolateurs à disposition est mieux que de se munir d’une cafetière. En réalité, ces machines permettent de maintenir la boisson à température optimale pendant un laps de temps assez conséquent (une soirée entière, par exemple). Il faut juste s’assurer que les tasses suivent le rythme de consommation et éloigner les plus jeunes afin de réduire les risques d’accident.