Mon test du percolateur à café 5L Astro : 45 tasses pour toute la famille

Percolateur à café Astro - 5 litres pour 45 tasses
Percolateur à café Astro - 5 litres pour 45 tasses

Moyenne 5 / 5. Votes: 4

entrée de gamme
  • Design soigné
  • Couvercle hermétique
  • Volume conséquent

Points forts

Avec son volume de 5 l, ce percolateur de la marque Astro est idéale pour recevoir plusieurs invités. Le constructeur promet en effet de remplir 45 tasses aisément. La finition de l’article a d’ailleurs été soignée pour lui conférer un aspect premium. Malgré son volume, son allure générale se montre plutôt compacte. De quoi l’emporter avec soi sans trop de difficultés !

Caractéristiques

  • 1 cuve de 5 L
  • Capable de remplir 45 tasses
  • 2 résistances
  • Filtre en acier inox permanent
  • Robinet self-service anti-gouttes

En quelques mots

Si vous pensez accueillir plusieurs personnes, lors d’un brunch ou d’un meeting d’entreprise, ce percolateur d’Astro saura vous satisfaire. A travers son élégance et ses finitions de qualité, cette cafetière est en mesure de remplir 45 tasses sans problème. Mais le plus important reste de pouvoir offrir une boisson chaude, même après quelques heures d’attente. Le couvercle hermétique évite de remplir le percolateur d’eau à tout bout de champ.

Notre avis complet avis à propos de ce percolateur à café Astro de 5 Litres


Design et premières impressions

Pour chacun des tests, le déballage demeure une étape essentielle, puisque « la première impression est souvent la dernière ». Une fois sorti de sa boîte, j’ai eu affaire à un percolateur assez élégant, pas très volumineux et avec une qualité de fabrication convaincante. J’ai eu un peu de mal à en croire mes yeux, car Astro avait promis de remplir 45 tasses avec cette cafetière.

Je salue d’ores et déjà le choix de l’aluminium comme principal matériau pour concevoir ce percolateur. Le rendu mat de son châssis renforce cette impression que l’on est devant du matériel premium. Au niveau de l’encombrement, le fait que j’aie fait allusion à un dispositif compact est à prendre avec des pincettes. En réalité, la machine semble imposante, mais rien de rédhibitoire si on prend en compte ses capacités. Il ne s’agit pas d’une cafetière filtre qu’il faudra remplir toutes les 5 minutes si on a une vingtaine d’invités.

Le revêtement restant est, quant à lui, très classique. Du plastique vient se placer de part et d’autre de l’alu pour éviter de se brûler lorsque l’on souhaite déplacer la machine, par exemple. Seul le filtre en inox se démarque véritablement du tout puisqu’il bénéficie d’une plus grande robustesse en théorie. En tout cas, mes premières impressions ont été plus que positives.

Vous ne trouvez pas le percolateur à café qui correspond à vos envies ? Regardez Mon test du percolateur à café professionnel Alpinox avec un réservoir de 8 litres

Capacité et performances

Avant de préparer du café ou du thé dans ce percolateur d’Astro, je me suis amusé à l’emporter partout avec moi pour voir s’il était facile à transporter. Dans la voiture, il n’y a aucun problème, puisqu’il se loge dans un coffre, même de taille minimale. Par contre, à pied, je vous le déconseille. En effet, une cuve qui fait 5 L ne pourra jamais rentrer dans un sac à dos. À moins de vous résigner à le porter avec vos deux mains, il vaut mieux abandonner l’idée de la marche.

À l’usage, la cuve de 5 L remplit bien son rôle. Les 45 tasses sont remplies sans souci, à condition de prendre des petites tasses, non des mugs imposants.

La boisson se verse grâce au robinet anti-goutte qu’il suffit de presser. Cela m’a vraiment aidé lorsque j’ai dû être l’hôte de quelques fêtes en famille. Certes, il n’y avait pas exactement 45 personnes dans la maison, mais 10 personnes ont pu se resservir 2 ou 3 fois sans que j’aie eu à remplir la cuve de nouveau.

La présence de l’option « maintien au chaud » a d’ailleurs été très utile. Les amateurs de boissons chaudes devraient être ravis à l’idée de boire du café à température optimale pendant toute une nuit. Mais le plus intéressant, selon moi, a été le filtre conçu en inox. Contrairement aux modèles en papier, plus besoin de le changer. C’est ce qui rend l’expérience globale très satisfaisante.

Le seul bémol se situe au niveau de la chauffe. Il faut patienter 35 longues minutes avant d’obtenir de l’eau suffisamment chaude. Aussi, il faut particulièrement faire attention au robinet qui me semble fragile. Cela est sans doute dû au matériau plastique. Mais pour l’heure, il n’y a pas encore de souci.

 

Sécurité lors de l’utilisation

Comme tous les percolateurs, la sécurité doit être au centre de l’attention. Eh, oui ! Les brûlures causées par des débordements s’avèrent non négligeables. Heureusement, le couvercle se montre 100 % hermétique pour éviter d’incident. Il n’y a d’ailleurs pas de fuites venant du filtre. De quoi ouvrir le couvercle sans craindre d’être aspergé d’eau chaude.

En réalité, la sécurité offerte par ce percolateur s’accompagne d’une présentation au top. Vous êtes au moins sûrs de ne pas voir sortir de l’eau par tous les conduits. Ainsi, le matériel s’adaptera même aux événements mondains. Il est que des modèles encore plus gros existent, mais les 5 L sont déjà amplement suffisants pour la majeure partie des usages.

 

Entretien

Il est bien beau d’avoir une machine imposante et efficace, mais cela devient une corvée si l’entretien. Heureusement, ce n’est pas le cas ici. Il faudra tout simplement se munir d’une éponge humide et de savon pour retirer les quelques résidus de café et de sucre. Vous pouvez plonger tous les composants dans une bassine d’eau si vous le souhaitez, à l’exception des parties électroniques. Normal vu que l’on n’a pas un objet étanche à disposition. Pour terminer, veillez bien à ce que chaque partie soit bien sèche avant d’assembler le tout. Le but est d’éviter un maximum les courts-circuits.

 

Conclusion

Pour ceux qui recherchent le meilleur compromis entre encombrement et volume, ce percolateur d’Astro reste un choix tout indiqué. Il saura à coup sûr combler les besoins d’une fête de 20 à 45 personnes. Si, par contre, vous prévoyez d’accueillir davantage de personnes, le mieux serait de vous munir d’une ou de 2 machines supplémentaires. Une fois la fête terminée, vous n’aurez pas de souci à vous faire. Le temps de nettoyage est de 30 minutes tout au plus, selon ce que j’ai expérimenté. D’ailleurs, je l’ai nettoyé seul.