Percolateur Professionnel à Café 7L Aroma : 48 tasses de capacité

Percolateur Professionnel à Café 7L Aroma : 48 tasses de capacité
Percolateur Professionnel à Café 7L Aroma : 48 tasses de capacité

Moyenne 4.5 / 5. Votes: 2

Moyenne gamme
  • Dimensions équilibrées
  • Fabrication de qualité
  • Facile à utiliser

Points forts

Le percolateur de 7 L d’Alpinox reste un des meilleurs compromis lorsqu’on ne cherche pas de machine trop encombrante. Elle se montre entre autres très élégante grâce à son revêtement brillant. Mais c’est sans compter sa robustesse puisqu’il a été fabriqué en alu. Cet article conviendra donc parfaitement aux fêtes mondaines qui nécessitent beaucoup de café ou de thé. Les convives n’auront aucun mal à l’utiliser puisque les boutons de contrôle sont minimalistes.

Caractéristiques

  • Cuve de 14 L
  • Peut remplir 110 tasses
  • Double paroi
  • Filtre permanent
  • Repose-tasse
  • Robinet anti-Gouttes
  • Appareil en acier inoxydable

En quelques mots

Si vous voulez un percolateur performant, mais qui ne prend pas non plus trop de place, Alpinox vous fournit son modèle de 7 L. Elégant de par son extérieur, il s’avère tout aussi efficace lors de l’utilisation en conditions réelles. Il faut simplement faire un premier essai pour se familiariser aux différentes options. Au final, vous vous rendrez compte que la simplicité a été le premier d’ordre pour mettre en place une machine d’une telle qualité.

Notre avis complet sur le Percolateur Professionnel à Café 7 L avec filtre permanent pour 48 Tasses- AROMA


Déballage et premier aperçu

J’accorde une attention particulière à cette étape pour chacun de mes tests puisque c’est là qu’on peut juger un objet dans sa globalité. Après avoir déballé la boîte, j’ai donc découvert un beau percolateur de la marque Alpinox qui se démarque grâce à son châssis brillant. Comme le nom de la marque l’indique, ses produits ont été conçus avec de l’acier inoxydable. Une bonne nouvelle pour moi, car l’inox est un matériau de grande qualité. Non seulement le rendu est classe, mais le toucher nous met face à un appareil très robuste. Cette impression compte beaucoup lorsqu’on envisage de garder un percolateur pendant quelques années.

Outre ce matériau noble, il n’y a pas aucune fioriture. Ce percolateur à café possède les pièces qu’il faut, et rien d’autre. Le filtre permanent est, par exemple, un instrument bienvenu.

En effet, il permet de grosses économies en comparaison avec les filtres en papier à changer après quelques minutes d’utilisation. En outre, il y a quelques pièces en plastique qu’on retrouve près du couvercle, sur le robinet et sur les boutons de contrôle.  Si certains n’apprécient pas l’ajout de plastique, je trouve cela pratique dans la mesure où il nous évite de toucher directement l’inox brûlant. Enfin, il y a 2 boutons « warm » et « heat » pour garder la boisson à température optimale après la chauffe.

Cette double fonctionnalité permet de laisser le café ou le thé reposer pendant des heures avant de les déguster.

Pour terminer, transporter cette machine n’a pas causé de déconvenues. Eh, oui ! Même à moto, je n’ai pas ressenti de gêne particulière. Il a juste été nécessaire de bien le fixer. Quoi qu’il en soit, avoir une voiture pour se déplacer reste la meilleure option si on ne veut pas perdre un temps précieux pour la fixation.

Vous ne trouvez pas le percolateur à café qui correspond à vos envies ? Regardez Percolateur à café 48 tasses Modèle SAROMICA : Test

Test sur terrain

Pour le test en conditions réelles, il a évidemment fallu participer à des réceptions avec au moins 40 tasses. Pour rappel, le constructeur avait promis de remplir 48 tasses de 12 cl sans trop de difficultés.

Je n’ai pu assister qu’à une seule fête, mais cela a largement suffi pour me faire un avis objectif sur les performances de ce percolateur.

Pour commencer, le temps de chauffe. Je reconnais que j’aurais dû m’y prendre plus tôt, car le processus a pris 30 bonnes minutes, ce qui a contrarié certains convives. En effet, compte tenu des 7 L de la cuve, il fallait s’y attendre.

Les 40 personnes présentes ont pu se servir au moins une fois. Quelques 5 chanceux ont pris une seconde salve. Il n’a pas été possible de préparer de nouveau du café au risque de les faire attendre plus longtemps. Heureusement que des cafetières étaient disposées de part et d’autre.

Quelques invités maladroits ont malencontreusement versé du café sur la table de service. Rien de grave puisque j’ai pu nettoyer les petits avec des petits coups de mouchoir.

Le robinet anti-gouttes, quant à lui, mérite bien son nom. Je n’ai constaté aucune fuite à ce niveau. Une preuve qu’Alpinox s’y connaît bien dans son domaine d’activité. En plus de fournir du matériel esthétique, l’expérience utilisateur est une franche réussite.

 

Nettoyage après utilisation

Comme je l’ai dit précédemment, j’ai d’abord utilisé quelques mouchoirs pour retirer les taches les plus évidentes sur le percolateur. Pour la suite, par contre, il a fallu se munir d’une éponge savonneuse. Cela ne m’a pris que 15 minutes pour un nettoyage de fond en comble.

J’ai très vite retrouvé l’effet brillant que j’affectionne tant sur cet appareil. Pour les parties amovibles, je conseille un plongeon rapide dans une cuvette afin de ne pas perdre de temps.

Enfin, le séchage peut aussi bien se faire sous un soleil au zénith que dans votre cuisine. Il faut simplement limiter les éclaboussures sur les parties électriques pour ne pas causer de courts-circuits.

La dernière chose à éviter est d’entreposer ce percolateur d’Alpinox trop longtemps dans un endroit poussiéreux. Cela abîmera à coup sûr le matériel, ce qui serait dommage vu son prix qui atteint presque les 100 euros. Il est nécessaire de prendre soin de vos achats pour les transformer en investissements durables.

 

Conclusion

Alpinox nous offre ici un appareil de qualité qui procure une expérience utilisateur réussie. Malgré le peu de temps que j’ai passé avec cette machine, je me suis rendu que son gabarit est le meilleur compromis que l’on puisse avoir. 7 L sont tout à fait suffisantes pour une quarantaine d’invités.

Je me vois d’ailleurs mal en accueillir davantage puisque je n’organise pas de fête à tout-va. Cependant, si vous êtes amené à participer à un grand événement, peut-être qu’un second modèle à disposition ne sera pas de trop. Veillez bien à les noter après la fête pour ne pas les voir dépérir !