Le percolateur à café Kitchen Chef en acier Inoxydable : mon test

Percolateur à café Kitchen Chef en acier Inoxydable
Percolateur à café Kitchen Chef en acier Inoxydable

Moyenne 4.5 / 5. Votes: 2

Entrée de gamme
  • Revêtement élégant
  • Volume important
  • Ergonomique

Points forts

Conçu pour étancher la soif des invités lors d’une fête, nous avons ici un percolateur de Kitchen Chef avec un design sobre, mais élégant. L’article possède une cuve de 8,8 L qui devrait remplir une cinquantaine de tasses de 12 cl. Peu de boutons ont été ajoutés à la machine afin de rendre l’utilisation plus intuitive. Acheter ce produit permettre de garder les boissons au chaud plus longtemps.

Caractéristiques

  • Cuve de 8,8 L en acier inoxydable
  • Cuve à double paroi isolante
  • 2 systèmes de chauffe
  • Robinet anti-gouttes
  • Poignées thermo-isolantes
  • Interrupteur on/off
  • Thermostat à réarmement

En quelques mots

L’achat de ce percolateur à café de Kitchen Chef vous permettra d’accueillir une bonne cinquantaine de personnes chez vous. Cette machine se distingue avant par son design raffiné ainsi que son volume imposant. Mais surtout, il saura garder au chaud votre café, le temps qu’il faudra. Une fois que vous aurez fini de l’utiliser, le nettoyage ne prendra que très peu de temps.

Notre avis complet sur le Kitchen Chef 950 W Acier Inoxydable


Prise en main

La prise en main est une étape non négligeable afin d’apprécier pleinement un produit. Elle passe avant tout par le déballage de l’appareil. Chaque fois que je déballe ce genre d’article, je prends quelques minutes pour bien observer chaque élément et pour délivrer mes impressions à chaud.

Au niveau de la boîte, rien de vraiment impressionnant. Ce n’est d’ailleurs pas le point crucial lors de la découverte de ce percolateur de Kitchen Chef. C’est ce qui se trouve dedans qui suscite le plus mon intérêt. J’ai été ravi de voir un engin assez imposant en sortir. C’est exactement ce que souhaitais avoir en vue des prochaines festivités auxquelles je participerai. Je n’aurais pas cru dire cela, mais la sobriété de cet appareil est ce qui m’a le plus séduit. D’habitude, je suis davantage attiré par les machines sophistiquées. Cependant, pour l’usage, Kitchen Chef a mis tout ce qu’il faut là où il faut.

De manière générale, on retrouve de l’acier inox un peu partout, sauf sur les quelques éléments en plastique. Un filtre permanent fait également son apparition pour éviter à l’utilisateur de le changer à chaque fois, comme pour les versions en papier. Enfin, le plus important rester les boutons de contrôle qui se trouve sur la partie inférieure. Il n’y en a que 3, à savoir un bouton on/off, un pour la chauffe (heating) et un dernier dédié au maintien de la température optimale (warm).

Vous ne trouvez pas le percolateur à café qui correspond à vos envies ? Regardez Le percolateur à café Casselin avec une contenance de 60 tasses !

Performances en conditions réelles

Comme mes tests ont été réalisés lors de diverses festivités, il a fallu que je transporte le percolateur de Kitchen Chef avec une voiture. J’ai bien essayé de le porter à mains nues, mais j’ai abandonné au bout de 5 minutes. L’encombrement de cet appareil rend difficile son transport à pied. Heureusement, avec une voiture à disposition, il a suffi de le placer dans le coffre, en démontant quelques éléments si nécessaire.

Une fois sur place, j’ai commis une erreur la première fois. En effet, il fallait 30 longues minutes avant que le café soit prêt, alors que je n’ai pris que 15 minutes. Les invités ont donc dû patienter un peu avant d’être servis. En revanche, lorsque la boisson est arrivée, j’ai pu découvrir le véritable potentiel de cette machine. Les 50 convives ont pu se servir au moins une fois. 10 autres ont pu en reprendre. Bref, ce percolateur à café peut aisément satisfaire 60 personnes, voire un peu plus. Bien évidemment, cela prend en compte des tasses de 10 à 12 cl.

La fonction warm a été la plus salvatrice durant ces fêtes. En effet, les personnes qui ne souhaitaient pas se servir dans l’immédiat ont pu le faire 2 h plus tard, sans que le café ait refroidi. La double paroi de l’appareil offre effectivement une isolation thermique très efficace. En outre, le filtre permanent a rempli sa mission avec brio. Pour une fois, je n’ai pas eu à le remplacer à tout bout de champ, comme je le faisais avec les cafetières classiques.

J’ai également apprécié le robinet anti-gouttes qui a permis de garder la table dans son état initial, sans compter les quelques gouttes qui ont débordé des tasses des invités. Il n’est pas nécessaire de l’appuyer très fort pour l’actionner. Son toucher est très soft, ce qui rend l’expérience utilisateur satisfaisante. Cela dit, comme il est fait avec du plastique, je crains toujours un peu pour sa durabilité. Après, il reste facile à remplacer si jamais il venait à s’abîmer au fil du temps.

 

Processus de nettoyage

Il n’y a pas de méthode sophistiquée ici pour bien nettoyer le beau percolateur de Kitchen Chef. Pour ce faire, je conseille simplement de prendre une éponge, de l’eau et du savon.

Il n’y a pas à frotter la surface de l’appareil très fort pour enlever la salissure. Un petit passage devrait faire l’affaire. Généralement, j’ai pu boucler le nettoyage en 10-15 minutes. Mais les plus méticuleux prendront sans doute 30 minutes tout au plus.

Une fois le nettoyage terminé, laissez reposer le percolateur à café dans la cuisine sur une surface en carreaux de préférence. Eh, oui ! Comme il peut encore y avoir de l’eau après le lavage, les plateformes en bois sont à protéger. Un séchage au soleil est aussi possible si vous n’avez plus envie de vous servir d’un chiffon.

 

Conclusion

Que ce soit pour un événement professionnel ou personnel, ce percolateur de Kitchen Chef vous dépannera à coup sûr. Le volume important de sa cuve permet de satisfaire un grand nombre de personnes (60 environ) avec des petites tasses de 10 cl.

Pour ceux qui souhaitent prendre leur café dans quelques heures, pas de souci non plus. La fonction warm de l’appareil le maintient d’une température optimale lorsqu’ils voudront enfin boire.

Le seul point négatif reste le temps de chauffe assez conséquent ainsi que l’encombrement contraignant. Il faut absolument un véhicule pour se déplacer avec cette machine sans trop de difficultés.