Le percolateur à café en Inox Casselin CPC60S : mon test

- Grande capacité
- Boîtier en inox
- Design classe
Points forts
Caractéristiques
- Cuve de 8,8 L
- Filtre en acier inox permanent
- Boîtier simple paroi en acier inox
- 2 résistances
- Thermostat de sécurité
- Indicateur du niveau de remplissage
- Robinet anti-gouttes
En quelques mots
Notre avis complet sur le CASSELIN CPC60S Percolateur à Café, INOX
Premières impressions lors du déballage
La plupart des gens préfèreraient se concentrer directement sur les performances du percolateur de Casselin pour le test. Cependant, j’estime qu’il est tout aussi important de s’attarder sur le déballage. Ce premier contact permet effectivement de juger l’allure générale du produit, ce qui est un critère primordial lors de l’achat. Par contre, je ne vais plus parler de la boîte relativement sobre qui a très bien protégé le percolateur.
Grandiose est le mot qui m’est venu à l’esprit une fois que je l’ai sorti du carton. L’objet se démarque d’abord par sa taille. En effet, le constructeur annonce une capacité de 8,8 L pour la cuve. En moyenne, une boisson d’une telle quantité devrait pouvoir être versée dans une soixantaine de tasses.
C’est le revêtement qui attire ensuite l’attention. Personnellement, je suis un grand fan des appareils en alu et en inox puisque ces matériaux incarnent l’élégance et la durabilité. L’inox avec lequel ce percolateur a été conçu, a un aspect un peu brillant, ce qui ne me gêne pas. Évidemment, le mat correspond davantage à mes attentes.
Mais c’est un critère 100 % subjectif qui ne ternit aucunement la qualité globale du produit. Avec cet acier inox s’ajoutent des éléments en plastique au niveau de la base et autour du couvercle. Ajouter du plastique facilite en effet le déplacement du produit d’une pièce à une autre, par exemple.
En fin de compte, le percolateur rassemble le gris et le noir, qui sont des couleurs on ne peut plus banales. Pas de souci de mon côté étant donné que l’extravagance ne sert à rien ici.
Vous ne trouvez pas le percolateur à café qui correspond à vos envies ? Regardez Le percolateur à café Kitchen Chef en acier Inoxydable : mon test
Performances réelles
J’ai pu effectuer 2 tests avec ce percolateur de Casselin : l’une chez moi la seconde à une fête de famille. Avant toute chose, j’ai jugé bon de tester combien de tasses cette machine pouvait remplir avant de l’emporter à une réunion de famille. En fait, je n’apprécie pas du tout d’être pris au dépourvu lorsque je dois servir plusieurs personnes.
Les 8,8 L proposés par Casselin pour la cuve permettent de servir au maximum 65 personnes, à condition de choisir des petites tasses. Pour ce premier test, je me suis juste servi d’eau afin de limiter les dépenses. Aussi, la chauffe prend 30 minutes, ce qui est dans la norme. Malgré tout, si vous souhaitez accueillir plus de 60 personnes, un autre percolateur s’avèrera utile. Autrement, certaines personnes devront patienter une demi-heure supplémentaire.
Le robinet, quant à lui, m’a agréablement surpris. Aucune goutte d’eau ne s’échappe de celui-ci, ce qui évite de salir la table. Enfin, les 2 résistances séparées permettent de maintenir la température élevée de l’eau. Cette option est idéale si vos réunions durent toute une nuit, par exemple.
Lors de second test, les 2 seules vraies différences ont été l’utilisation de vrai café et la présence d’invités. Le tout s’est passé mieux que prévu puisqu’il n’y avait que 40 personnes finalement. Je n’ai donc pas eu à préparer une deuxième vague de café.
Quant au transport du percolateur, je préconise de conduire une voiture en raison de son encombrement. Il tiendra assez facilement dans le coffre d’une petite voiture. Si besoin, n’hésitez pas à démonter chaque élément afin d’optimiser l’espace de rangement et surtout d’éviter d’abîmer quoi que ce soit.
Entretien à long terme
La première chose à faire, après avoir utilisé le percolateur de Casselin, est de le nettoyer correctement. Je me suis muni, pour cela, d’une éponge bien épaisse et humide ainsi que d’un liquide vaisselle. Cela ne m’a même pas pris 30 minutes pour retirer toutes les saletés. Par contre, je conseillerais de ne pas plonger la base électrique dans l’eau au risque de l’endommager.
Pour le rangement, privilégiez la cuisine lorsque vous êtes chez vous. Le mieux est d’opter pour les rangements en hauteur afin que les petits enfants ne puissent pas l’atteindre et jouer avec.
Pour terminer, veillez à utiliser ce percolateur régulièrement afin de le maintenir dans un état optimal. Si vous respectez cette consigne, il vous sera possible de le garder pendant 5 ans, voire plus. Peu importe si vous l’emmenez à des événements hebdomadaires. Le fait de l’utiliser à son plein potentiel lui assure une plus grande longévité.
Conclusion
Cet article de Casselin est parfait si vous prévoyez de participer à plusieurs événements et d’y servir du café ou du thé. Sa capacité de 8,8 L suffira amplement à 65 personnes, sauf si elles en rajoutent une tasse.
Il faut seulement prêter une attention spéciale à son entretien. En effet, ce percolateur est à éloigner des enfants en bas âge et à ranger dans la cuisine lorsqu’elle n’est pas utilisée. Il est également nécessaire d’éviter le contact des conduits d’électricité avec l’eau. Et si vous avez envie de servir davantage de café à vos convives, avoir un deuxième percolateur sera sans doute indispensable.