Le percolateur à café Casselin avec une contenance de 60 tasses !

- Dimensions imposantes
- Matériaux élégants
- Utilisation facile
Points forts
Caractéristiques
- Cuve de 8,8 L
- Capable de remplir 60 tasses
- Machine en acier inoxydable
- Puissance de 950 W
- Tension de 230 V
- Mise hors tension automatique après 50 minutes
- Largeur de 21 cm
- Profondeur de 21 cm
- Hauteur de 43 cm
En quelques mots
Notre avis complet sur le Casselin CPC60 - Percolateur à café 60 tasses
Découverte du produit
Pour un test, tout commence au moment du déballage. Eh, oui ! La première impression qu’on se fait d’une machine permet déjà de juger sa qualité. Bien sûr, la boîte de rangement peut ne pas compter étant donné qu’il ne servira plus (trop), une fois déballée.
La bête était vraiment immense lorsque je l’ai prise en main. Ce percolateur de Casselin m’a fait franchir un cap par rapport à ce dont j’avais l’habitude.
Mais finalement, il fallait bien s’y attendre si on souhaitait servir une soixantaine de personnes. Outre cet aspect-là, je n’ai pas été surpris, par contre. Cela ne signifie pas que j’ai été déçu. Au contraire, j’ai trouvé tout ce que j’attendais de ce produit. Tout d’abord, une finition de qualité en inox.
J’apprécie particulièrement ce matériau qui est synonyme de noblesse et d’élégance. Le rendu un peu brillant est très agréable à l’œil. Il y a aussi un peu de plastique de part et d’autre, ce qui est tout à fait normal pour pouvoir toucher l’objet sans se brûler. Ensuite, la capacité de la cuve. Le fait de proposer 8,8 L montre que le constructeur souhaite fournir du matériel destiné aux grandes réceptions. Enfin, les boutons de navigation. Au nombre de 3, ils suffisent amplement pour un usage optimal. En plus de l’interrupteur, il existe un bouton « chauffer » et « maintenir chaud ».
Sur le papier, les cases ont donc toutes été cochées. Malgré tout, il faut voir le comportement du percolateur de Casselin en conditions réelles. Cette dernière étape permet de confirmer si les bonnes impressions sur le produit sont bel et bien méritées. Pour cela, rien de mieux qu’un essai à la maison avant de se lancer dans de vraies festivités.
Vous ne trouvez pas le percolateur à café qui correspond à vos envies ? Regardez Le percolateur à café Aroma d’Alpinox : 110 tasses de contenance
Test en différentes conditions
L’essai qui a été effectué chez moi avait pour objectif de me familiariser rapidement avec ce percolateur. Ainsi, j’ai décidé de préparer du thé. Comme la cuve pouvait accueillir 8,8 L d’eau, j’ai préféré verser uniquement 6 L dedans pour éviter les débordements. C’est seulement après que j’ai versé les feuilles de thé à l’intérieur.
La chauffe a été plus longue que prévu. Puisque je m’attendais à patienter 15 minutes uniquement, j’ai été quelque peu déçu en voyant qu’il fallait une demi-heure au minimum.
Heureusement, l’option « maintenir au chaud (keep warm) » compense cette lacune. Peu importe le nombre d’heures où le thé est laissé là, tout le monde peut encore le boire en gardant la température optimale. Cependant, il faut bien refermer le couvercle hermétique.
La mise à disposition d’un robinet anti-gouttes est tout aussi louable. Grâce à lui, ma table n’a jamais été salie. Une bonne nouvelle donc quand on sait que certains convives ne font pas vraiment attention à bien le refermer. Le seul vrai souci est que je n’ai pas eu le temps de tester si la cuve 100 % remplie permettait vraiment de remplir 60 tasses. Pour cela, il a fallu aller à une grande fête.
Il devait y avoir environ 50 invités à la fête à laquelle j’ai assisté. Cette fois-ci, j’ai préparé du café en remplissant bien les 8,8 L. Chaque personne a pu se servir au moins une fois.
Quant au second service, il a été assuré par une autre personne qui avait un percolateur de mêmes dimensions que celui-ci. En bref, la promesse a été respectée. Personne ne n’est plaint par rapport à l’utilisation. Une autre preuve que 3 boutons suffisent.
Entretien après utilisation
Pour le nettoyage du percolateur de Casselin, il faudra s’y prendre dès que la machine a fini d’être utilisée. Du savon et de l’eau seront utiles pour cela, sans oublier l’éponge.
Il ne sera pas nécessaire de frotter la surface avec excès puisque les résidus restent minimes. Une fois que le lavage sera terminé, mettez simplement à sécher la cuve dehors (sous le soleil) ou dans la cuisine (si vous n’êtes pas pressé).
Si vous déposez votre percolateur dans la cave jusqu’à sa prochaine utilisation, veillez quand même à le dépoussiérer une fois par semaine. Aussi, n’oubliez surtout pas de vous en servir de temps en temps pour que l’appareil ne dépérisse pas.
Même si vous ne prévoyez pas de mettre à profit son plein potentiel, une boisson d’1 L permettra de bien l’entretenir.
Conclusion
En fin de compte, les gros gabarits comme ce percolateur de Casselin s’avèrent surtout utiles pour les grandes occasions. Si vous avez prévu de convier 50 personnes, vous n’aurez aucun souci pour le café ou le thé. Il faudra simplement démarrer la machine 30 minutes avant pour ne pas faire patienter l’assistance.
Mais surtout, il ne faudra pas oublier de bien nettoyer chaque composant au terme des festivités. En tout cas, j’ai été fort impressionné par ce percolateur à café. Je ne peux que le recommander à la cible.