Le percolateur à café Aroma d’Alpinox : 110 tasses de contenance

Percolateur à café Aroma Alpinox 110 tasses de capacité
Percolateur à café Aroma Alpinox 110 tasses de capacité

Moyenne 4.7 / 5. Votes: 3

Moyenne gamme
  • Capacité de 14 L
  • Design soigné
  • Boutons minimalistes

Points forts

Fabriqué par Alpinox, ce percolateur impressionne de visu avec sa capacité de 14 L. Le constructeur se vante par ailleurs qu’il peut satisfaire aisément 110 personnes au cours d’une réception. Son design classe et sobre en fait un excellent choix si l’on cherche absolument une machine durable. Les éléments en plastique permettent notamment de saisir l’appareil sans se brûler. De quoi enlever les inquiétudes des plus prudents.

Caractéristiques

  • Cuve de 14 L
  • Peut remplir 110 tasses
  • Double paroi
  • Filtre permanent
  • Repose-tasse
  • Robinet anti-Gouttes
  • Appareil en acier inoxydable

En quelques mots

Une grande en vue ? Vous souhaitez étancher la soif de vos invités pour l’occasion ? Ce percolateur d’Alpinox est parfait dans ce cas. Avec une cuve de 14 L, vous pourrez servir pas moins de 110 invités, et ce, en gardant une température optimale. Ces personnes n’auront aucun mal à verser elles-mêmes leur boisson puisqu’il y a déjà un repose-tasse et des boutons de contrôle intuitifs sur cet article.

Notre avis complet sur le Percolateur à Café 14 L - AROMA 110 Tasses & Filtre Permanent


Premier contact

Ma période de test s’est divisée en 2 étapes : la première s’est déroulée chez moi, tandis que la seconde a eu lieu à une réception familiale.

La première chose à considérer est le déballage. En effet, il ne faut surtout pas minimiser l’importance de ce premier contact puisqu’il permet déjà de juger si le design du produit est digne de sa gamme de prix. À ce niveau, je n’ai pas été surpris, sauf pour les dimensions. Les 14 L jouent dans une catégorie totalement différente. D’après le constructeur, ce percolateur ne cible plus les petites réunions en famille, mais les événements de grande envergure.

Outre ses dimensions, le percolateur d’Alpinox affiche un revêtement très élégant. L’acier inoxydable est bien mis en avant avec un effet brillant qui n’est pas pour déplaire.

Certes, le mat correspond davantage à mes usages, mais ce n’est qu’une question de goût. Toutefois, la présence de quelques éléments en plastique vient quelque peu perturber l’uniformité de l’inox. Ce matériau se situe au niveau du robinet, du repose-tasse et du couvercle. Je comprends très bien la nécessité d’ajouter du plastique puisque l’inox est un conducteur de chaleur. Il vaut mieux éviter de se brûler en déplaçant le percolateur.

Pour le transport, la cuve de 14 L ne fait pas de miracle. Il va falloir se munir d’un véhicule pour l’acheminer d’un endroit à un autre. Une voiture légère suffira, par contre.

Si le percolateur ne peut tenir dans le coffre, la banquette arrière reste une alternative toute aussi intéressante. J’ai bien essayé de marcher en portant ce gros appareil, mais j’ai abandonné au bout de 2 minutes. En plus de son gabarit non négligeable, j’avais tellement peur de le faire tomber.

Il s’agit sans doute du seul vrai inconvénient que j’ai pu constater lors de la prise en main. Mais encore une fois, pour la promesse de servir 110 tasses, il faut bien faire une concession au niveau de la taille.

Vous ne trouvez pas le percolateur à café qui correspond à vos envies ? Regardez Percolateur Professionnel à Café 7L Aroma : 48 tasses de capacité

Utilisation réelle

Un essai a été de rigueur, car je n’aime pas être pris au dépourvu lors des événements officiels. J’ai donc pris la peine de préparer 10 L de thé chez moi pour voir jusqu’où le percolateur d’Alpinox pouvait aller.

La première déception a été au niveau du temps d’attente. Il m’a fallu 35 bonnes minutes avant que la boisson soit correctement chauffée. 10 minutes supplémentaires devraient alors être nécessaires pour chauffer les 14 L.

Je trouve ce laps de temps relativement long, surtout si l’on doit préparer un autre jet. Si vous recevez plus d’une centaine de personnes, il est donc mieux d’avoir une autre machine à disposition, sinon vous ne suivrez pas le rythme. Quoi qu’il en soit, notez bien que les 110 tasses mentionnées sont des modèles de 12 cl tout au plus. Avec des mugs, il faut revoir les calculs.

Pour la réception, j’ai dû me rendre tôt sur place afin de respecter les 40 minutes de chauffe. Avec l’aide de 3 autres machines, les convives ont pu se désaltérer non-stop pendant 3 h.

Une prouesse rendue possible grâce à double paroi et à l’option « warm ». En théorie, on pourrait maintenir la boisson à température optimale pendant toute une soirée. Malheureusement, je n’ai pas eu assez de temps pour pousser la machine jusqu’à ses retranchements.

Au terme de la fête, j’ai été agréablement surpris de voir que la surface avoisinant le percolateur était presque sans tâche. Cela signifie que le robinet anti-gouttes mérite bien son nom.

J’ai pourtant vu quelques invités ne pas faire très attention lors de la fermeture, mais peu de débordements ont été constatés. Le couvercle s’est montré, lui aussi, bien hermétique. La grosse chaleur de la cuve n’a donc pas causé de dégâts. Une bonne nouvelle pour le nettoyage.

 

Nettoyage post-utilisation

Pas de formule magique en ce qui concerne le nettoyage. Une éponge mouillée et du savon ont suffi pour décrasser la machine. Cela ne m’a pris que 20 minutes pour bien enlever les résidus, et ce, même les recoins les plus difficiles d’accès. J’ai ensuite séché la machine au soleil pour accélérer le processus.

Mais il reste tout à fait faisable de l’entreposer dans la cuisine. Toutefois, si vous le laissez dans un débarras, assurez-vous de le sortir de temps à autre afin de le maintenir dans un bon état pendant des années.

 

Conclusion

Au final, si vous ne savez pas pour quel volume de cuve opter, les 14 L restent la solution la plus sûre. En effet, il vaut mieux avoir plus de capacité à disposition que d’en manquer.

Ainsi, un seul percolateur suffira lors de vos réceptions. Le seul préalable est d’arriver tôt à la fête parce que, rappelons-le, le temps de chauffe est de 40 minutes environ. Une fois cette disposition respectée, tout devrait bien se passer.

Et n’oubliez pas d’avoir une voiture disponible pour ne pas avoir de problème lors de vos déplacements avec ce percolateur d’Alpinox.