Bartscher : Machine à Café Acier Inoxydable avec 6,8 litres de contenance !

Bartscher : Machine à Café Acier Inoxydable 6,8 litres
Bartscher : Machine à Café Acier Inoxydable 6,8 litres

Moyenne 5 / 5. Votes: 1

Haut de gamme
  • Percolateur en inox
  • Design minimaliste
  • Dimensions contenues

Points forts

Proposé par Bartscher, le percolateur que voici promet avant tout de remplir 48 tasses de café sans difficulté grâce à sa cuve de 6,8 L. Son design minimaliste fait également sa force puisque l’utilisation en devient tout aussi simple. Tout le monde devrait pouvoir l’utiliser pour préparer une boisson chausse. Enfin, n’oublions pas son châssis en acier inox qui est synonyme de durabilité.

Caractéristiques

  • Cuve de 6,8 L
  • Capable de remplir 48 tasses
  • Socle et couvercle en plastique
  • Boîtier en acier inoxydable
  • Témoin de détartrage
  • Indicateur de niveau de remplissage
  • 2 systèmes séparés pour préparation ou maintien au chaud
  • Garantie de 2 ans

En quelques mots

Si la simplicité est tout ce qui vous importe, alors ce percolateur de Bartscher est le produit qui vous correspond. Il a été fabriqué avec de l’inox robuste qui a également fière allure. Mais c’est du côté de sa cuve qu’il faut se pencher. Avec 6,8 L affichés sur le papier, la promesse de remplir 48 tasses est communiquée par le constructeur. Son utilisation s’avère aussi des plus simples.

Notre avis sur le Bartscher : Machine à Café Acier Inoxydable 6,8 litres


Premières impressions après déballage

Je ne sais pas comment les autres testeurs procèdent, mais le déballage est, pour moi, une étape non négligeable. C’est à partir de ce moment que je peux déjà me faire une petite idée sur le potentiel d’un produit. Aujourd’hui, je découvre un percolateur de Bartscher qui affiche des performances assez alléchantes (du moins, sur le papier). Une fois qu’il a été sorti de sa boîte, les choses sérieuses ont finalement pu commencer.

D’un point de vue esthétique, il n’impressionne pas plus que ça, surtout après que j’aie testé des percolateurs à café plus premiums. Mais est-ce mauvais en soi ? Loin de là ! En effet, le percolateur présenté n’a rien d’élégant, mais son design n’est pas non plus une catastrophe. Les personnes qui privilégieront la praticité plus que la beauté en seront totalement satisfaites.

Dans mon cas, j’ai salué le choix de l’acier inox pour revêtir la machine. Ce matériau reste, selon moi, l’un des meilleurs gages de durabilité. Mais bien entendu, des composants en plastique se retrouvent aussi sur l’article, comme sur le socle, le couvercle, le robinet ou encore toute la partie inférieure. Grâce à lui, la préhension du percolateur se fait sans trop de difficultés.

Eh, oui ! Rappelons que le plastique ne transmet pas la chaleur du récipient, ce qui évite de se brûler accidentellement.

Au niveau de l’encombrement, j’ai été heureux de redécouvrir les joies de la compacité. Après, le terme « compact » est à prendre avec des pincettes. Effectivement, le percolateur est beaucoup plus imposant que la plupart des cafetières.

Mais en comparaison avec des percolateurs de même gamme, celui-ci se montre plus léger et plus facile à transporter. Je me verrais bien le porter avec mes deux mains si la distance à parcourir ne dépasse pas 1 km. Autrement, la voiture sera toujours plus confortable.

Vous ne trouvez pas le percolateur à café qui correspond à vos envies ? Regardez Mon test du percolateur à café 5L Astro : 45 tasses pour toute la famille

Après le déballage, l’utilisation

Après ces premières impressions assez favorables, il est temps de passer aux performances brutes sur terrain. 2 étapes ont été respectées pour cela. La première consistait à tester le produit avec 10 personnes chez moi, tandis que la seconde s’est faite avec 40 personnes lors d’une réception.

L’utilisation à domicile est essentielle pour moi avant d’emmener ce genre de produit à un événement officiel. À vrai dire, cela me permet de découvrir toutes les limites du percolateur, ce qui m’évitera d’être pris de court plus tard. Heureusement que j’ai cette habitude, car le temps de chauffe est la première chose qui m’a déçu.

Pour seulement 6,8 L, il a fallu patienter pendant 45 minutes. Ce point est très négatif pour moi, car pour une capacité peu ou prou similaire sur les autres modèles, le temps d’attente est seulement de 25-30 minutes. Heureusement, il est possible de maintenir la boisson au chaud après sa préparation grâce aux 2 systèmes séparés. Pour utiliser la machine, il n’y a qu’un interrupteur à disposition. Tout le processus de chauffe et de maintien à température optimale est géré automatiquement.

Une fois à la fête, j’ai donc pu servir les invités à temps puisque je suis arrivé plus tôt qu’eux. Cette fois-ci, j’ai vraiment pu constater que Bartscher avait respecté sa promesse de remplir 48 tasses.

Il a juste été dommage de ne pas avoir un repose-tasse à disposition. Quelques personnes maladroites ont effectivement Sali la nappe de table lors des premiers services. J’ai alors dû improviser un repose-tasse à l’aide d’un plateau en acier. Heureusement que le robinet est anti-gouttes. Cela a nettement limité les dégâts.

 

Nettoyage

Pour le nettoyage du percolateur, je vous conseille de vous y prendre très tôt. Durant mon test, j’ai effectivement préféré nettoyer l’appareil lors de la réception lorsque les gens ont commencé à s’en aller. Pour ce faire, j’ai utilisé quelques mouchoirs. Cette première étape m’a permis de retirer les taches les plus visibles.

Ce n’est qu’une fois arrivé chez moi que j’ai passé une éponge savonneuse dessus. Grâce aux mouchoirs, je n’ai passé que 15 minutes sur le lavage. Chose positive quand on prend en compte le temps d’attente pour la chauffe. De plus, le séchage s’est fait tout aussi vite au soleil. J’ai alors pu ranger l’appareil dans la cuisine.

Il vaut mieux, par ailleurs, le laisser dans cette pièce afin de l’avoir sous les yeux tous les jours. En fait, si vous ne rangez dans une pièce peu fréquentée, vous aurez tendance à oublier son existence. Du coup, il s’abîmera tout seul.

 

Conclusion

Bien que le test de ce percolateur de Bartscher se soit passé sans accrochage, 2 points restent perfectibles. Le premier est le temps d’attente qui est trop long par rapport à des produits dans la même gamme de prix.

La seconde est le prix en lui-même. Si cette machine n’avait pas coûté aussi chère que ces concurrentes directes, on aurait pu lui pardonner la chauffe longue et le design un tantinet simple. Mais pour cette seule raison, je vous recommanderais plutôt de voir d’autres marques avec un meilleur rapport qualité-prix.